Paraissant ces jours-ci aux Etats-Unis, la biographie «Paul Newman: A Life» met à mal l'image du regretté comédien de «L'arnaque».
Tandis qu'un bonne partie de la critique a souligné le remarquable travail de recherches de Shawn Levy pour ce qui est d'anecdotes instructives sur Hollywood, certains n'ont pas du tout apprécié quelques brefs, mais sulfureux passages, de cette biogaphie.
En effet, Levy y décrit Paul Newman comme un mauvais père, un alcoolique et un mari infidèle ayant entretenu à la fin des années 60, une relation avec une journaliste alors qu'il était marié à Joanne Woodward. Cette maîtresse l'aurait finalement quitté au bout d'une année et demie, lasse d'avoir à faire à un homme constamment saoûl et donc incapable de la satisfaire sexuellement.
L'auteur de cette bio revient également sur la rivalité qui l'opposa à Steve McQueen, avec lequel Paul Newman tourna tout de même le film «La tour infernale», ainsi que les difficultés qu'éprouvèrent ses 6 enfants, en vivant dans l'ombre de cette superstar à la beauté insolente. Le manque de communication entre Paul Newman et son unique fils, fit que ce dernier sombra dans l'alcool et la drogue, avant de mourir d'une overdose, à l'âge de 28 ans.