Mort de Peter Yates, le réalisateur de Bullitt
Peter Yates, le réalisateur anglais du mythique Bullitt, est mort dimanche 9 janvier 2011 à l'âge de 82 ans. On lui doit de nombreux films comme L'habilleur ou encore Délit d'innocence.
Peter Yates est mort dimanche 9 janvier à l'âge de 82 ans.
Le réalisateur s'est éteint à Londres des suites d'une longue maladie. On lui doit de nombreux films dont l'excellent Bullitt.
Peter Yates débute sa carrière dans le cinéma dans les années 50. Il est d'abord assistant doubleur avant de devenir l'assistant réalisateur de Tony Richardson.
Il passe ensuite derrière la caméra en réalisant 7 épisodes de la série Le Saint entre 1963 et 1965, tout en réalisant Vacances d'été et One Way Pendulum.
En 1967, Pete Yates réalise le thriller Trois milliards d'un coup, qui est un prémisse au film Bullitt (1968), avec Steve McQueen et Jacqueline Bisset.
Ce film est l'un des classiques du genre et la scène de course poursuite qui oppose une Ford Mustang Fastback GT 68 et une Dodge Charger 68 reste mythique.
Les angles de vues et le rythme de la poursuite lui confèrent un réalisme surprenant. En plus, la bande son est signée Lalo Schiffrin, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
